Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,

Cette rentrée de vacances tout à fait inhabituelle voit se télescoper plusieurs injonctions, sanitaires et sécuritaires. Après les dernières directives ministérielles d’hier soir, veuillez trouver les modalités en ce qui concerne notre collège.

En ce qui concerne la rentrée de lundi matin, tous les élèves reprendront le chemin du collège à 8h comme à l’accoutumée.

En hommage à l’enseignant assassiné, un hommage national sera rendu à 11h autour d’une minute de silence en classe, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs. Ce temps pourra être précédé, d’un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l’âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École. Ce temps pédagogique pourra, le cas échéant à l’appréciation du professeur, se tenir tout au long du mois de novembre afin de laisser aux professeurs qui le souhaitent le temps nécessaire pour préparer cette séquence.

En ce qui concerne la situation sanitaire, le nouveau Protocole Sanitaire National paru vendredi correspond peu ou prou à notre protocole sanitaire mis en place depuis la rentrée de septembre, à savoir dans ses grandes lignes :

– port du masque obligatoire pour tous,
– lavage des mains autant que possible,
– une salle – une classe,
– aération renforcée,
– passage aux toilettes par 6 maximum.
– passage au self par classe et repas sur la même table pour chaque classe.

En ce qui concerne les temps de récréation et la plage méridienne, nous allons travailler en ce début de semaine afin d’évaluer ce qui est possible d’améliorer tout en maintenant l’accueil de la totalité de nos 619 élèves en même temps. Nous reviendrons vers vous sur ce point.

Enfin, je vous rappelle que nous sommes passés sur le plan Vigipirate au niveau « Urgence Attentat ». Cela nécessite de la part de chacun une adaptation et une vigilance accrue. Les parents et extérieurs devront se présenter à la loge, décliner leur identité et préciser le personnel avec lequel ils ont rdv à l’intérieur du collège. Le visiteur devra attendre devant la loge, le temps que l’agent de loge informe ledit personnel.

Nous avons bien conscience que ces modalités sont complexes et contraignantes pour tous mais elles doivent être respectées à la lettre si nous voulons pouvoir accueillir l’ensemble des élèves aussi longtemps que possible.

En vous remerciant.

La Direction