L’orientation

Si vous ou votre enfant souhaitez des informations ou conseils personnalisés concernant l’orientation, ou que votre enfant rencontre des difficultés, vous pouvez me rencontrer dans le cadre d’entretiens individuels.

Mon bureau est un lieu d’accueil, d’écoute et d’information, pour accompagner les élèves vers la réussite scolaire et dans la construction de leur projet d’orientation. Je reçois les élèves et/ou les familles lors de mes permanences au collège, le jeudi matin les semaines B et le jeudi après-midi les semaines A.
Les rendez-vous se prennent au bureau de la vie scolaire du collège, directement par votre enfant ou par vous-même en téléphonant.
Vous pouvez également me contacter par mail : laure.lagrange@ac-nantes.fr

J’effectue également des permanences au CIO (Centre d’Information et d’Orientation).
CIO  Nantes, 34 rue du Fresche Blanc, 44300 Nantes
Tel: 02.40.94.00.12
Le CIO est ouvert pendant les vacances scolaires.

Mme Lagrange, psychologue de l’éducation nationale (conseil en orientation)

Pour info :

Etablissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Education Nationale, l’Onisep apporte une aide précieuse aux collégiens, lycéens et étudiants qui cherchent leur voie. Cet organisme public diffuse en effet une multitude d’informations sur les métiers et les formations.
lien vers l’onisep
onisep Nantes

Plate-forme de stages 3ème

Liens utiles :

Conventions de stage en entreprise

Diaporama sur l’orientation post 3ème présenté aux parents en novembre 2023

Guide d’aide à la saisie des voeux d’orientation des élèves de 3ème

Guide régional 2023 « Après la troisième, je m’informe, je construis mon parcours »

Portes ouvertes des lycées 2024

Les portes ouvertes dans l’enseignement secondaire

Comment choisir mon parcours d’orientation ?

Guide après la 3ème

Trouver un stage 3ème