Les ateliers Théâtre au collège Les Sables d’or

Une vieille histoire
Les ateliers théâtre ont été mis en place dès 2005 sous la houlette de Madame Laurier-Ollivier et de M. Lebot. Depuis cette date ils accueillent deux groupes : les 6e/5e et les 4e/3e. C’est ainsi qu’environ 400 élèves ont participé aux ateliers depuis la création du collège.

Pourquoi le théâtre ?
Parmi les objectifs poursuivis par cet atelier, on citera :
Permettre aux élèves de prendre de l’assurance par le truchement du personnage
Comprendre les enjeux d’une scène, d’un dialogue
Pouvoir se cacher derrière une personnage et parvenir ainsi à s’exprimer
Participer à une activité éminemment collective et solidaire fondée sur un engagement réciproque … Jouer, c’est évidemment savoir son texte, écouter l’autre, réagir à ce qu’il fait .
S’impliquer dans une une activité valorisante.
Savoir regarder d’autres spectacles vivants, porter un regard critique et se montrer curieux.
Lors du dixième anniversaire de Jeunes en Scènes, de nombreux témoignages d’anciens élèves ont souligné ces différents éléments et tous, quelles que soient les études suivies ont insisté sur le fait que cette expérience les avait aidés à croire en eux-mêmes.

Les ateliers théâtre au collège des Sables d’Or
À qui s’adressent-ils ?

Ils s’adressent à des élèves volontaires de la 5e à la 3e. Il n’y a pas de pré-requis nécessaire, on peut être parfois d’un naturel réservé et éprouver un réel bonheur sur scène ! C’est très fréquent.

Qui anime ces ateliers ?
Ces ateliers sont co-animés par des professeurs : Mmes Huard, Diverrès et un comédien profes- sionnel Medhi Lecourt.

Qu’est-ce qu’on y fait ?
Les séances comportent le plus souvent des mises en situation de jeu théâtral à partir notamment d’impros : se placer, poser sa voix, donner des intentions, réagir à ce que dit ou ce que fait l’autre. C’est au cours de ces séances que se prépare le spectacle qui sera présenté à la fête des ateliers du collège mais aussi à Jeunes en Scènes et aux rencontres théâtrales de Guérande ou du Grand T

Quand ?
Le vendredi après-midi de 13h à 16h Cette activité d’une heure trente est inscrite dans l’emploi du temps et donne lieu à une appréciation dans le bulletin faisant notamment apparaître la pro- gression.
Où se déroule l’atelier ?
La plupart des séances se déroulent dans le Dojo mis à disposition par la ville.

À quoi s’engage-t-on ?
Le théâtre est comme nous l’avons dit une aventure collective, elle nécessite une réelle assiduité pour pouvoir progresser. Par ailleurs, dans le cadre de l’atelier, les élèves iront assister à différents spectacles à Onyx et à la salle Ligéria, cette école du spectateur fait partie de l’atelier. Les élèves s’engagent également à participer aux différents temps d’activité de Jeunes en Scènes (mercredis après-midi et soirées) et aux rencontres du Grand T ou de Guérande.