Collège Les Sables D'or

Collège – Thouare Sur Loire

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Depuis 2014, une classe de 3ème organise un spectacle pour les cérémonies du 11 novembre à Thouaré-sur-Loire. Le thème et la forme changent tous les ans.

Cette année, la classe de 3ème1 a participé avec 3 élèves germanistes de 3ème2 à l’EPI. Le sujet était : la propagande durant la première guerre mondiale.

Les élèves ont travaillé préalablement dans certaines matières. Par exemple, en Histoire et en Anglais, ils ont travaillé sur le sens du mot Propagande à l’aide d’exemples précis. Puis ils se sont regroupés pendant 1 journée 1/2 en 5 ateliers sous la responsabilité des enseignants.

Cette année, 8 enseignants ont participé à cet EPI : Français (Mme Diverres ), Anglais (Mme Brisson), Allemand (Mme Perraud) Arts Plastiques (Mme Gay), Éducation Musicale (Mme Laurier-Ollivier), Sciences Physiques (M. Marcet), EPS ( Mme Cerisier) Histoire Géographie Enseignement Moral et Civique (M.Lardière).

Dans chaque atelier, les élèves ont travaillé le sujet sur la propagande et ses enjeux durant la première guerre mondiale.

En Français, ils ont écrit des scénettes pour évoquer le décalage entre les situations vécues par les poilus et la propagande véhiculée par la presse et les cartes postales. Une scène reprend une image du petit journal et la transforme pour montrer les véritables conditions de guerre.

En Allemand, ils ont travaillé sur des scénettes présentant l’inquiétude des femmes et la propagande avec un soldat donnant de la soupe à un enfant. L’image de propagande présentant l’ennemi comme un barbare est présentée. L’enseignante d’EPS a participé à la mise en scène.

En Anglais, ils ont fait des mises en scène des situations de propagande. Le soin aux poilus, l’armée britannique, l’inquiétude des femmes sur la situation des maris au front.

En Sciences physiques, ils ont illustré les différentes interventions et la chanson finale.

En Arts Plastiques, les élèves ont travaillé le décalage ente l’image et le slogan qui étaient projetés à l’aide d’un rétroprojecteur.

En Éducation musicale, l’enseignante a réécrit, pour le final, une chanson d’Orelsan « Tout va bien ». Les élèves ont également composé des musiques pour illustrer le bourrage de crâne et le décalage entre les situations vécues et les messages de propagande.

Les élèves ont ensuite fait des liens entre toutes les matières afin de produire un spectacle cohérent sur le sujet choisi.

Le 11 novembre 2024, à l’espace de la Morvandière, 29 élèves ont présenté devant un public attentif un spectacle qui a été apprécié pour son thème et l’implication des élèves.

Ces derniers ont été sérieux et impliqués.
Ce travail contribue à maintenir les liens générationnels.
Une vidéo du spectacle sera visible sur le site.

Pour l’équipe 14-18, M. Lardière, professeur d’Histoire