Grâce au projet artistique Les Fourberies de Figaro proposé par Angers- Nantes-Opéra, la classe de 6°5 a pu se familiariser avec l’œuvre lyrique autour des aventures de Figaro, le célèbre Barbier de Séville.

Un travail interdisciplinaire (Français, Arts Plastiques, Education Musicale) a été mené afin d’amener les élèves à comprendre la mécanique ainsi que les enjeux artistiques d’un opéra, et plus particulièrement de l’opéra Le Barbier de Séville du compositeur italien ROSSINI.

Les élèves ont pu visionner et apprécier la captation d’un spectacle pensé pour eux et interprété sur la scène du théâtre Graslin de Nantes.
Par groupes, les élèves ont eu à inventer trois portraits créatifs des personnages de l’histoire :
un portrait slamé (écriture en français), un portrait plastique et un portrait musical.

Amusez-vous alors à retrouver les personnages tous haut en couleurs et en sons : Figaro, Rosine, Bartolo, Don Basilio, le comte Almaviva, à travers les créations originales des élèves de la 6°5 !

Vidéo à télécharger sur https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/MEc5GEBEwo7b5YY

BRAVISSIMO à tous !