« acheter pour développer »
« Quand vous achetez un produit équitable, vous achetez un produit plus juste »

La classe de 5ème1 s’est rendue à l’Autre marché de Noël mardi 11 décembre pour rencontrer des acteurs du commerce équitable, voici quelques témoignages.

« Nous étions en sortie dans un marché qui pratique le commerce équitable. »

« Les produits ne proviennent pas forcément de France , mais peuvent être équitables pour les producteurs des autres pays. »

« La plupart des commerçants vendaient des produits faits main, faits par eux ou par des producteurs des autres pays »

« Sur un autre stand un monsieur vend des paniers faits en bambou.Il vend des produits qui sont fabriqués par une coopérative de femmes malgaches. Les femmes s’engagent à utiliser l’argent pour nourri leur famille et envoyer leurs enfants à l’école. »

« Coopérative : coopérer , travailler avec quelqu’un , exemple : les commerçants travaillent avec les Malgaches. »

Une affiche participative est désormais installée dans la salle de permanence, pour réfléchir à la qualité de ce que nous achetons, chacun peut y écrire une idée.

M. Armanet, professeur d’histoire