Depuis 2014, une classe de 3ème organise un spectacle pour les cérémonies du 11 novembre à Thouaré-sur-Loire. Le thème et la forme changent tous les ans .

Cette année, la classe 3ème 3 a participé avec 5 élèves germanistes de 3ème 4 à l’EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires)  : Les poilus, destruction et reconstruction.

Les élèves ont travaillé préalablement dans certaines matières. Puis ils se sont regroupés pendant 2 jours et demi en 7 ateliers sous la responsabilité des enseignants.

Cette année, 11 enseignants ont participé à cet EPI : Français (Mme Diverres, M. Gautier), Anglais (Mme Brisson), Allemand (Mme Pajot), Arts Plastiques (Mme Gay), Éducation Musicale (Mme Laurier-Ollivier), Sciences Physiques (M. Marcet, Mme Moisy), EPS (Mme Cerisier), SVT (Mme Fortin), Histoire Géographie Enseignement Moral et Civique (M. Lardière).

Dans chaque atelier, les élèves ont travaillé le sujet sur Destruction et Reconstruction.

En Français, ils ont écrit des saynètes pour évoquer le traumatisme de la guerre avec les gueules cassées. La professeure d’EPS participait à la mise en corps des saynètes.

En SVT, ils ont abordé plusieurs thèmes médicaux autour de la guerre et ont fait une mise en perspective avec la médecine d’aujourd’hui .

En Allemand, ils ont travaillé sur 2 œuvres artistiques (une d’Otto Dix) que les élèves ont mis en scène en langue allemande.

En Anglais, ils ont fait des saynètes en langue anglaise à travers des lettres de poilus qu’ils ont inventées.

En Sciences physiques, ils ont illustré par une vidéo la chanson finale en utilisant un logiciel morphing, la photo d’une gueule cassée se transformant en une photo d’un élève.

En Éducation musicale, ils ont travaillé la chanson de Saez « les enfants paradis » et ont créé 2 temps instrumentaux pour illustrer la destruction et la reconstruction. La professeure d’EPS participait également à cet atelier.

En Arts Plastiques, les élèves ont travaillé sur les gueules cassées et ont produit des masques et des images transformées à travers des miroirs.

Le professeur d’Histoire participait à tous les ateliers.

Les élèves ont ensuite fait des liens entre toutes les matières afin de produire un spectacle cohérent sur le sujet choisi.

Ils se sont entraînés tout le vendredi après midi à la salle pré-poulain.

Le 11 novembre 2018, à la salle Pré-poulain, 29 élèves ont présenté devant plus de 300 personnes leur spectacle qui a été particulièrement apprécié. Les retours des adultes ont été nombreux, l’émotion est le sentiment qui est revenu le plus souvent. Vous trouverez les vidéos du spectacle ci-dessous. Cette expérience intense a permis de renforcer le groupe classe.

M. Lardière, professeur d’Histoire

Les vidéos du spectacle :
Les coulisses1
Les coulisses2