Depuis 2014, une classe de 3ème organise un spectacle pour les cérémonies du 11 novembre à Thouaré-sur-Loire . Le thème et la forme changent tous les ans.

Cette année, la classe 33 a participé avec 3 élèves germanistes de 34 à l’EPI. le sujet cette année était : retour de guerre, retour à une vie ordinaire ?
Les élèves ont travaillé préalablement dans certaines matières. Puis ils se sont regroupés pendant 1 journée et demie en 6 ateliers sous la responsabilité des enseignants.
Cette année, 9 enseignants ont participé à cette EPI : Français (Mme Diverres M. Gautier), Anglais (Mme Brisson), Allemand (Mme Pajot), Arts Plastiques (Mme Fonteneau), Éducation Musicale (Mme Laurier-Ollivier), Sciences Physiques (M. Marcet), SVT (Mme Fortin), Histoire Géographie Enseignement Moral et Civique (M.Lardière).

Dans chaque atelier, les élèves ont travaillé le sujet sur destruction et reconstruction.
En Français, ils ont écrit des scénettes pour évoquer le traumatisme de la guerre avec l’histoire d’un poilu Gaston blessé qui a du mal à être reconnu par les siens.
En SVT, ils ont abordé les différents traumatismes au retour de guerre en listant des mots clés pour illustrer.
En Allemand, ils ont travaillé sur un film allemand mettant en scène Paul qui meurt. Ils ont imaginé qu’il n’était en fait décédé et qu’il revenait, des scénettes racontent son retour du front.
En Anglais, ils ont fait des scénettes en langue anglaise en racontant le parcours d’un poilu, une gueule scène qui revient et qui fait peur à ses propres enfants.
En Sciences physiques, ils ont travaillé les vidéos faites en Arts plastiques et avec un logiciel morphing ont fait le lien entre une famille en 198 et nos élèves aujourd’hui.
En Éducation musicale, ils ont travaillé la chanson de Niagara « Pendant que les champs brulent » et ont créé des scènes musicales sur les émotions comme la tristesse, la joie.
En Arts Plastiques, les élèves ont travaillé sur les traumatismes de la guerre en mettant des images en mouvement, les films étaient variés. L’un utilisait le parcours d’un facteur dans les rues de Thouaré, d’autres montraient l’horreur de la guerre avec ses explosions. De nombreux affiches et dessins ont été réalisés et mis dans des cadres. Ce travail est exposé dans le hall du collège.
Le professeur d’Histoire participait à tous les ateliers.

Les élèves ont ensuite fait des liens entre toutes les matières afin de produire un spectacle cohérent sur le sujet choisi.

Le 11 novembre 2021, à la salle Val de Loire, 23 élèves ont présenté devant plus de 100 personnes leur spectacle qui a été particulièrement apprécié. Les élèves ont été très sérieux et impliqués.

M. Lardière, professeur d’Histoire

Le spectacle en vidéo