Nous vous présentons le premier composteur du collège fait par la classe des 5ème1 avec l’aide de M. Guilghars qui nous a dit ce qu’il fallait mettre dedans, et comment l’entretenir.
Au collège, dans la classe de 5ème1, il y a un projet sur le compostage. Notre composteur se trouve au collège derrière les salles de Technologie, près du parc à moutons.
Ce sont des élèves, des intervenants et des professeurs qui y travaillent.

A quoi sert le compost ?
Le compost sert à fabriquer une nouvelle terre grâce à des déchets biodégradables que l’on met dans un composteur.
Il y a plusieurs types de déchets biodégradables:
Les déchets durs et secs ( feuilles mortes ) et les déchets humides et mous ( épluchures de légumes de la cantine!)
Il faut mettre des quantités équivalentes des deux déchets dans le composteur, remuer toutes les semaines et , au bout de dix mois , les déchets sont transformés en nouvelle terre qu’il faut vider du composteur et on recommence le cycle avec d’autres déchets.

Les élèves de 5ème1