Les 25 élèves du club ARISS ont participé jeudi 20 mai à une journée radioamateur encadrée par 8 membres de l’ARALA (association des radioamateurs de Loire-Atlantique). Pour l’occasion, la salle de technologie s’est transformée en centrale de télécommunication tandis que le parc à moutons accueillait 4 grandes antennes radio montées pour l’occasion.

Après avoir écouté François leur présenter ce qu’était la communication par ondes radio, les élèves ont étudié le code morse sur différents ateliers, ont pu manipuler du matériel professionnel et s’initier au morse sur des manipulateurs.

À tour de rôle, de petits groupes sont partis à la chasse aux renards, activité ludique dont le but est de retrouver à l’aide d’un récepteur radio et d’une antenne directive, trois balises radioélectriques (les fameux renards) cachées aux alentours du collège, et qui émettent un signal de faible puissance. Les élèves ont ainsi découvert la propagation des ondes à courte distance !

Moment fort de cette matinée, nous avons pu suivre à l’aide d’un ordinateur relié à une antenne parabolique une communication en direct entre Thomas Pesquet et les élèves d’un lycée parisien.

En début d’après-midi, Patrick a présenté sa valise radio de la résistance, et l’a fait fonctionner en communiquant en morse avec un radioamateur à des centaines de kilomètres.

A 16h, une communication radio a été établie avec un lycée toulousain. Alexandre et François ont pu échanger quelques mots avec ces élèves qui communiqueront eux aussi avec l’ISS prochainement.

La journée s’est terminée avec une remise de diplômes certifiant la réussite de chacun au test de télégraphie (code morse).

La communication de nos élèves avec Thomas Pesquet a été reportée en octobre prochain. Nous promettons à nos 25 spationnés élèves de 3ème que le rendez-vous se fera avec eux, et que nous resterons en contact à la rentrée de septembre pour l’organiser.