Depuis 2014, une classe de 3ème organise un spectacle pour les cérémonies du 11 novembre à Thouaré-sur-Loire . Le thème et la forme changent tous les ans.
Cette année, la classe 33 a participé avec 3 élèves germanistes de 34 à cet EPI. Le sujet cette année était : «Ils venaient d’ailleurs, ils venaient des colonies ».
Les élèves ont travaillé préalablement dans certaines matières. Par exemple, en Histoire, ils ont travaillé sur les tirailleurs sénégalais, leur implication dans le conflit, leurs conditions de vie et la mémoire ; en Allemand ils ont travaillé sur une lettre. Puis ils se sont regroupés pendant 1 journée et demie en 6 ateliers sous la responsabilité des enseignants.
Cette année, 9 enseignants ont participé à cette EPI : Français (Mme Diverres M. Gautier), Anglais (Mme Brisson), Allemand (Mme David) Arts Plastiques (Mme Gay), Éducation Musicale (Mme Laurier-Ollivier), Sciences Physiques (M. Marcet), SVT (Mme Fortin) EPS ( Mme Cerisier) Histoire Géographie Enseignement Moral et Civique (M.Lardière).
Dans chaque atelier, les élèves ont travaillé le sujet sur les soldats coloniaux durant la première guerre.
En Français, ils ont écrit des saynètes pour évoquer les impressions des soldats coloniaux sur leur départ, le trajet et leurs conditions de vie et de guerre en France.
En SVT, ils ont abordé les épidémies car de nombreux soldats ont été affectés ou sont morts du fait de leur contact avec des maladies typiquement européennes. Les élèves ont mis en scène avec l’enseignante d’EPS les conséquences de la vaccination pour lutter contre les épidémies.
En Allemand, ils ont travaillé sur des cartes de la colonisation allemande dans l’est africain et composé une lettre en allemand.
En Anglais, ils ont mis en scène la chanson « No bravery » de James Blunt en représentant des scènes de combat.
En Sciences physiques, ils ont fait une vidéo en reprenant les œuvres faites en Arts plastiques et avec un logiciel morphing ont représenté un tirailleur sénégalais confronté au combat.
En Éducation musicale, ils ont travaillé la chanson de Juliette « Aller sans retour » et ont créé des scènes musicales sur les émotions comme la tristesse, la joie, la peur.
En Arts Plastiques, les élèves ont travaillé sur les traumatismes de la guerre en mettant des images en mouvement, les films étaient variés.
Le professeur d’Histoire participait à tous les ateliers.
Les élèves ont ensuite fait des liens entre toutes les matières afin de produire un spectacle cohérent sur le sujet choisi.
Le 11 novembre 2022, à la salle Val de Loire, 30 élèves ont présenté devant plus de 100 personnes leur spectacle qui a été particulièrement apprécié. Un moment fort a été particulièrement apprécié lorsque les anciens combattants ont chanté au final avec les élèves la chanson de Juliette.
Les élèves ont été particulièrement sérieux et impliqués, le jour même ils ont été félicités par Madame la Maire ainsi que par les spectateurs. Le principal du collège, monsieur Zehr, est venu en classe le lundi 14 novembre afin de les remercier de leur engagement.
Ce travail contribue à maintenir les liens générationnels.
Les productions finales et les prestations élèves en téléchargement ci-dessous.
Pour l’équipe 14-18, M. Lardière, professeur d’Histoire