Pour le plus grand plaisir des élèves, une rencontre a été organisée avec M. Mbiba Antoine, M. Dionisy Florent et l’association NAPCE (Nordsud Agir Pour Commerce Équitable) au collège Les Sables d’Or de Thouaré sur Loire.

Des courts-métrages ont été présentés suivis d’un moment questions – débats. Le projet Keka Wongan est un projet de commerce équitable de cacao entre le Cameroun et la France. Le but est de fabriquer du « chocolat pédagogique » c’est à dire, apprendre à consommer du chocolat en sachant d’où il vient, qui l’a produit et quelles sont les conditions de vie des producteurs.

Les 3 courts métrages racontent le projet Keka Wongan depuis sa naissance en France jusqu’à son accomplissement avec la collaboration des villes d’Ebolowa au Cameroun et les établissements agricoles de Loire-Atlantique. L’idée est de permettre aux élèves de prendre conscience des conditions de travail souvent très dures des agriculteurs en Afrique.

Les réactions des élèves ont été vives : « C’est inégal, ils sont pauvres, les conditions de travail sont dures et ils ne touchent pas l’argent de leur production. » https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1387896017915258&id=489014237803445

L’idée est d’amener à une réflexion sur la consommation personnelle et d’agir pour une amélioration des conditions de vie des travailleurs au Sud.

Cette conférence s’est clôturée par une dégustation pédagogique du chocolat 70%, qui a été appréciée par tous.

La démarche du collège ne s’arrête pas là. Un projet ‘’Théâtre’’ a été lancé avec l’enseignante de français de la classe support et l’aide logistique et financière de NAPCE. Une dizaine de séances de théâtre sont d’ores et déjà programmée en compagnie d’un comédien. Ils vont ensemble écrire et mettre en scène une pièce autour du commerce équitable.

Bertille Grasset et Hakima Belghiti – Volontaires en Service Civique au Conseil Départemental de Loire-Atlantique