Après une première sortie au planétarium de Nantes, ce vendredi 02 juin, nous sommes allés sur le stade afin de représenter le système solaire à l’échelle suivante : 1 U.A. = 1 m. (1 U A est l’unité astronomique soit la distance Terre Soleil). Hugo, pilote de drone, ancien élève et maintenant en école d’ingénieur, a filmé notre production.

Vidéo en téléchargement

On a tracé les orbites des huit planètes en partant du soleil qui à cette échelle a un diamètre de 0.9 cm.

La Terre est donc a 1 m, Mars à 1,5m et Neptune à 30 m. A cette échelle, l’étoile la plus proche est à 267 km et la galaxie d’Andromède est à 161 millions de km soit au-delà du Soleil ! L’homme qui est allé le plus loin(distance Terre-Lune) n’a parcouru à cette échelle que 3 mm…. Ce qui répond facilement à notre problématique : « Peut on fuir une Terre en danger pour aller s’installer ailleurs ? »

Disciplines concernées :

Mathématiques (Mme Collet, M Liateni) Physique- chimie (M Marcet) SVT (Mme Fortin Hardy)

Objectifs transdisciplinaires :

Étude des conditions actuelles de la vie sur Terre. Réflexion autour du changement climatique lié aux activités humaines.

Comprendre les distances et la place de la terre dans le système solaire et l’univers .