Le mercredi 29 novembre, et pour la deuxième année, nous avons accueilli au collège, Gina accompagnée de sa fille et de Stéphanie de la librairie « Les lucettes ». Les classes de 3.4 et 3.5 ont pu assister au témoignage de « la abuelita », âgée de 92 ans et exilée de la guerre civile espagnole.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un projet « De l’Espagne à la France : vivre, se souvenir, transmettre ».

Durant ce moment, nos élèves ont échangé et écouté son récit fort émouvant. Quand la guerre d’Espagne éclate en 1936, alors âgée de 3 ans, elle fuit son village d’Andalousie, accompagnée de sa petite sœur et de sa mère. Elles traversent l’Espagne et parviennent à rejoindre « le pays des droits de l’homme », la France, en 1939.

Cet échange a permis à nos élèves de comprendre les terribles conditions d’exil de cette famille républicaine, puisqu’ils ont dû traverser les Pyrénées à pied dans la neige et sous les bombes.

Gina a également insisté sur l’accueil chaleureux des français qu’elle a reçu, mais elle a également évoqué quelques comportements peu bienveillants à leurs égards.

Cet échange intergénérationnel riche et convivial va permettre à nos élèves de faire des liens avec ce qui va être étudié en cours de français, histoire, éducation musicale, art plastique et espagnol.

Pour l’équipe (M.Lardière , Mmes Diverrès, Gay, Laurier-Ollivier)

Mme Chapelle