Depuis 2014, une classe de 3ème organise un spectacle pour les cérémonies du 11 novembre à Thouaré-sur-Loire . Le thème et la forme changent tous les ans.
Cette année, la classe 35 a participé avec 9 élèves germanistes de 32 et 33 à cet EPI. Le sujet cette année était : «14-18 : une émancipation des femmes ? ».

Les élèves ont travaillé préalablement dans certaines matières. Par exemple, en Histoire et en Français, ils ont travaillé sur la place des femmes au front et à l’arrière.
Puis ils se sont regroupés pendant 1 journée et demie en 6 ateliers sous la responsabilité des enseignants.
Cette année, 6 enseignants ont participé à cette EPI : Français (Mme Diverres), Anglais (Mme Brisson), Allemand (Mme Perraud ) Arts Plastiques (Mme Gay), Éducation Musicale (Mme Laurier-Ollivier), Sciences Physiques (M. Marcet) Histoire Géographie Enseignement Moral et Civique (M.Lardière).

Dans chaque atelier, les élèves ont travaillé le sujet des femmes dans la guerre.
En Français, ils ont écrit des saynètes pour évoquer les impressions des femmes sur leur vie seules à l’arrière, mais aussi sur leurs impressions sur leurs travaux et métiers exercés pour remplacer des maris partis au front.
En Allemand, ils ont travaillé sur des figures féminines comme Rosa Luxembourg.
En Anglais, ils ont mis en scène le travail des munitionnettes, d’espionnes et d’infirmières.
En Sciences physiques, ils ont travaillé sur les mises en page de photographies, de lettres, de textes en anglais et français.
En Éducation musicale, ils ont travaillé un texte écrit par madame Laurier -Ollivier sur une musique de barbara Pravi. Cette chanson évoquait l’absence et le désir de l’autre, les émotions comme la tristesse, la joie, la peur.
En Arts Plastiques, les élèves ont travaillé le vide, l’absence du mari. Pour cela ils devaient compléter des vides à travers une image de vie des femmes durant la guerre.

Les élèves ont ensuite fait des liens entre toutes les matières afin de produire un spectacle cohérent sur le sujet choisi.

Le 11 novembre 2023, à la salle Belle Étoile de l’espace Morvandière, 35 élèves ont présenté devant plus de 200 personnes leur spectacle qui a été particulièrement apprécié.

Les élèves ont été particulièrement sérieux et impliqués, le jour même ils ont été félicités par le public, heureux de voir un tel engagement. Le principal du collège, Monsieur Zehr, est venu en classe de 35 le lundi 13 novembre afin de les remercier de leur engagement.

Ce travail contribue à maintenir les liens générationnels.

Les productions finales et les prestations élèves en téléchargement ci-dessous:
Vidéo EPI 14-18

Pour l’équipe 14-18, M. Lardière, professeur d’Histoire