Dans le cadre d’un EPI, les classes de 3.2 et 3.3 sont engagées cette année dans un projet pluridisciplinaire autour de La Guerre d’Espagne et l’immigration espagnole.

Le 30 janvier 2023, Gina, aujourd’hui âgée de 91 ans, accompagnée de sa fille et de Stéphanie de la Librairie « Les Lucettes » est venue au collège pour parler de sa vie d’immigrée espagnole.

Cette rencontre s’est déroulée en deux temps : une première partie qui a pris la forme d’un témoignage où Gina, fille de républicains espagnols a raconté ses souvenirs de petite fille pendant la guerre civile espagnole. Quand la guerre éclate en 1936, alors âgée de 3 ans, elle quitte son village d’Andalousie accompagnée de sa mère et de sa petite sœur pour rejoindre « le pays des droits de l’homme », la France. Ce périple durera 3 ans et elles parviennent à franchir la frontière des Pyrénées en 1939.

Dans un deuxième temps, les élèves ont pu poser les questions qu’ils avaient préparées. Cela a été l’occasion d’échanger avec Gina sur les conditions de vie des républicains espagnols qui tentaient de fuir l’Espagne et l’avancée des troupes de Franco (la Retirada-1939). Gina a également parlé de son arrivée en France, de sa vie dans les camps en Normandie et de son intégration dans son nouveau pays.

Cet échange intergénérationnel a permis aux élèves de faire des liens avec les deux thèmes étudiés en cours de français, histoire et espagnol.

Un moment convivial et de partage que les élèves ont bien apprécié !

Mme Chapelle, Mme Diverrès et M.Lardière