Dans le cadre de l’EPI Robot en classes de 3ème4, 3ème5 et 3ème6, les élèves ont travaillé toute l’année en technologie sur la mise en place d’une compétition de robots sumo, dont le principe est de faire affronter 2 robots programmés et autonomes sur une arène nommée dohyo. Les règles du sumo sont appliquées.

6 groupes par classe dont l’essentiel du travail a consisté à définir une identité pour leur équipe (nom, charte graphique, logo), de concevoir, modéliser, et imprimer en 3D les parties avant et arrière des robots, de programmer leur robot pour le rendre autonome lors des battles qui ont eu lieu en fin d’année.

Les robots finalisés sont capables de détecter automatiquement les contours du ring (dohyo), ainsi que de détecter l’adversaire pour l’immobiliser ou le faire sortir du dohyo.

6 équipes par classe, 36 pièces conçues et imprimées en 3D, 18 programmes, 45 combats !

Les premiers de chaque classe se sont affrontés pour 3 ultimes combats qui ont vu les équipes FIRE RAVEN et EKIP terminer 1er ex aequo.

Bravo à tous !

M. Guiné