Dans le cadre de l’opération annuelle « Collèges à l’opéra », les élèves de la 6ème 5 ont assisté le 29 novembre dernier à une représentation du conte musical « LES AVENTURES DE PAPAGENO ou La Flûte enchantée racontée aux enfants » au théâtre Graslin de Nantes.

Auparavant, les élèves avaient étudié en français l’histoire de La Flûte enchantée à partir d’un texte de Pierre Coran. Il s’agissait alors de se familiariser avec l’histoire et les personnages de l’opéra qu’ils allaient voir.

Après la représentation, les élèves ont travaillé en arts plastiques à la manière de l’artiste Varja Lavater qui raconte des histoires en utilisant des formes de couleur : ils se sont organisés pour créer collectivement toutes les formes dont ils avaient besoin pour raconter sept moments magiques du conte. Puis, en éducation musicale, les élèves ont créé une musique pour rendre sonore chacun des sept tableaux réalisés en arts plastiques. Pour cela, ils ont choisi d’utiliser des instruments à percussion, mais aussi leur voix.

Nous vous invitons à découvrir leur création…

Mmes Gay, Jeannot et Laurier-Ollivier