Dans le cadre de l’Epi « Caen, dans la peau d’un reporter », les élèves de 32 et 33 sont partis à Caen le jeudi 15 novembre. Ils étaient accompagnés de leurs professeures de français Mme Diverrez et Mme Huard, de leur professeure d’ espagnol Mme Chapelle et de deux professeurs d’histoire Mme Durand et M Lardière.

Les élèves avaient tous(tes) une mission (seul(e) en binôme ou en trinôme) : ils devaient prélever des informations et des images lors de leur visite du Mémorial de Caen et des lieux extérieurs- le cimetière américain, la batterie de Longues sur mer et la plage d’Omaha Beach- pour réaliser un reportage écrit ou un montage vidéo à la manière d’un journaliste . Ce travail a été présenté au cours du mois de décembre devant leurs camarades. Il s’agit de maîtriser quelques règles d’une prestation orale pour commencer à évoquer avec eux l’oral du Diplôme National du Brevet.

Les élèves ont pu interviewer des visiteurs pour connaître leurs impressions, prendre des photos ou des vidéos sur des moments forts. Ils ont également pris des notes afin de pouvoir construire leurs différents articles ou reportages.

A cette occasion, des élèves de 32 et 33 sont allés mettre des fleurs sur les tombes de deux soldats américains dans le cimetière de Colleville :

– Carl Melay du bloc C allée 15 n°23

– Sergent Vigoski bloc E allée 5 n°43

Cette opération est organisée par l’association les fleurs de la mémoire http://www.lesfleursdelamemoire.com/fr/home. C’est M. Vincent qui est le représentant de l’association à Thouaré-sur-Loire.

Les fleurs ont été achetées par le collège pour favoriser un lien plus personnel entre les élèves et l’engagement des soldats lors du débarquement. Nos élèves ont été particulièrement émus lors de ce moment.

M. Lardière, professeur d’histoire.