Le collège Les Sables d’or ainsi que l’IUT et l’école Louis Armand de Carquefou font partie des 10 groupes d’établissements sélectionnés en France pour participer au projet ARISS, qui consiste à établir un contact radioamateur entre un établissement scolaire et le spationaute Thomas Pesquet lors de son prochain séjour en 2021 dans la station spatiale internationale (ISS).

À cette occasion, les professeurs de Sciences ont créé un club auquel vont participer 25 élèves de 3ème, volontaires et motivés, qui se réuniront tous les mardis midi pour diverses activités autour de la problématique suivante : « Peut-on fuir une planète en danger pour aller s’installer ailleurs ? ».

Nos spationautes en herbe assisteront également à diverses conférences à l’IUT, à des observations astronomiques, participeront à une journée d’activités organisée par l’ARALA (association des radioamateurs de Loire-Atlantique). Le planétarium, fermé cette année pour travaux, interviendra plusieurs fois au collège.

Cerise sur le gâteau, en mai/juin, les 25 élèves seront conviés à l’IUT pour entrer en contact direct avec Thomas Pesquet qui évoluera dans l’ISS à 400 km au-dessus de notre région, à la vitesse de 28 000 km/h !

Bravo à nos 25 spationautes, bienvenue dans l’Espace !