Les élèves de 4.2 ont pu participer cette année à un des projets CLEMI (le centre pour l’éducation aux médias et à l’information), financé par le conseil général, sur le thème de la discrimination. Ce projet avait pour vocation de faire produire aux élèves de 4ème des articles de presse afin que ces derniers soient publiés dans un journal rassemblant les articles des 4 collèges retenus pour le projet presse écrite.
Pour réaliser ce projet, les élèves ont pu bénéficier de l’aide d’Aurélie Bacheley, journaliste du journal, Les autres possibles : https://lesautrespossibles.fr/boutique
Grâce à ce projet, les élèves ont pu découvrir : le métier de journaliste, mais aussi le fonctionnement d’un journal de presse écrite, comment présenter un article, ce qu’est un comité de rédaction, quelles décisions il prend et comment il organise le travail à réaliser.
Ils ont également pu prendre conscience qu’une information se travaille ; qu’elle est le fruit de recherches croisées, vérifiées et validées ; qu’elle peut s’accompagner d’un travail d’investigation sur le terrain, avec la réalisation d’interviews, qu’il faut préparer et ensuite retranscrire.
Pour finir, il a fallu tout rassembler : les données, les photos et images pour rédiger l’article et être capable ensuite de le reprendre pour corriger les erreurs et d’effectuer ce travail plusieurs fois.
Aurélie est venue quatre fois au collège par série de deux heures. Entre deux interventions des travaux étaient à reprendre ou à avancer. Les élèves s’y sont tenus et ont pu rendre leurs articles dans les délais.
Aurélie est venue une dernière fois pour remettre à chaque élève un exemplaire du journal publié.
Voici le journal à lire directement en ligne sur Calaméo ici : https://www.calameo.com/read/0062962629f2bb2ba02a6
Mme Autekie, professeure de français et professeure principale de la classe de 4.2