Collège Les Sables D'or

Collège – Thouare Sur Loire

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Les élèves de 33 et les élèves LV2 allemand de 32 ont préparé pour la cérémonie de l’armistice du 11 novembre 2019 à Thouaré-sur Loire un spectacle. Le thème cette année était, Frères d’arme, Frères d’âme.
Le cadre historique avait été préalablement préparé par leur professeur d’Histoire.
Les élèves ont été encadrés par 10 enseignants de 9 disciplines différentes : Mme Brisson en Anglais, Mme Cerisier en Education sportive, Mme Diverres en Français, Mme Fortin en Sciences et vie de la terre, Mme Gay en Arts plastiques M. Gautier en Français, Mme Laurier -Ollivier en Éducation Musicale, Mme Pajot en Allemand, M. Marcet en Sciences Physiques et M. Lardière en Histoire.
Les élèves ont été dispersés durant deux journées banalisées dans différents ateliers afin de préparer la cérémonie.
Les élèves ont été au laboratoire numérique du Conseil Départemental. Accompagnés de leurs professeurs de sciences, ils ont fait une vidéo, sous le mode reportage, sur le sciences et la guerre ( la chirurgie faciale, les radios avec les petite curies…).
Puis, selon leur choix, les élèves ont travaillé dans au moins 2 ateliers différents proposés ( atelier informatique, atelier LV2 allemand, atelier LV1 Anglais, atelier français, atelier chant et musique, atelier arts plastiques).
Les enseignants ont proposé des mises en situation aux élèves. Mais ce sont eux qui les ont construites selon leurs inspirations.
En Anglais, les élèves ont imaginé 3 saynètes où les poilus étaient confrontés à la violence de la guerre, ce qui a encouragé des formes de solidarité.
En Allemand, les élèves ont travaillé à l’aide du film «  A l’ ouest rien de nouveau » et préparé une saynète qui parle de Paul Baümer et Tjaden qui rendent visite à la famille de leur ami Kat , mort à la guerre.
En informatique, les élèves ont travaillé sur un logiciel de morphing pour faire passer d’une œuvre créé e en Arts Plastiques à une photo d’élèves.
En Arts Plastiques, les élèves ont peint des œuvres inspirées de photos montrant la proximité physique des poilus. Au final, ils ont produit une fresque représentant cette solidarité mais aussi l’affrontement des corps.
L’enseignante d’éducation sportive a participé à la mise en corps dans les ateliers d’arts plastiques et d’éducation musicale.
En éducation musicale, ils ont élaboré 4 moments musicaux pour illustrer la violence de la guerre et le calme pour exprimer l’amitié et la fraternité. Tous les élèves ont chanté la chanson finale composée par leur enseignante.
En Français, les élèves ont écrit des textes pour exprimer les sentiments des poilus, ils les ont verbalisés sous forme de slam.
Le 11 novembre, 28 élèves ont participé à la cérémonie du 11 novembre. Le spectacle a duré 30 minutes et a été accueilli par de nombreux et longs applaudissements. La salle était pleine, l’intervention des élèves depuis maintenant 5 ans a permis de redynamiser la cérémonie du 11 novembre. Elle fait sens car elle permet un lien générationnel fort. Elle permet aux élèves de troisième de participer à un travail historique et mémoriel, de donner également sens au travail interdisciplinaire.

Pour continuer ce lien générationnel au collège, les élèves de 3ème vont faire une représentation auprès de tous les élèves de sixième.

M. Lardière, professeur d’Histoire

Vidéos à télécharger sur les liens suivants :
https://onedrive.live.com/?authkey=%21AnjI6HMylN8A%5F%5F0&id=C6B09D1BE656E567%2123377&cid=C6B09D1BE656E567
https://drive.google.com/drive/folders/109jtpjeN-ZV8cVKNxKXRU6WEEqeAUR34?usp=sharing
https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/gLoR8z6jWcrxsMf
https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/Eg6TREtXfSgyYpL